
Parution: 2026
Traduit de l’anglais (Australie) par Lise Garond
Titre original : Living on Stolen Land
Disponible en librairie en 2026 au prix de 15 €, 104 p.
Format : 14 x 18,3
ISBN : 978-2-9593446-2-6
VIVRE EN TERRE VOLÉE
Les colons débarquent. Ils déplacent, massacrent, peuplent et volent des terres. Dans leur sillage, des théoriciens, des politiciens, des chroniqueurs, colonisent les mots. Ils quadrillent, nomment, captent, marginalisent, déshumanisent, silencient. Mais là où le colonialisme s’acharne à envoiler, à étouffer, à éteindre, une voix autochtone persiste à dévoiler, à respirer, à étoiler.
Vivre en terre volée d’Ambelin Kwaymullina est un récit de l’incessant processus d’effacement de formes de vie, un manifeste, un appel à décoloniser notre sensibilité, notre savoir, notre agir, un chemin jalonné afin d’imaginer d’autres futurs possibles.
AMBELIN KWAYMULLINA est une écrivaine et universitaire autochtone issue du peuple Palyku de la région de Pilbara en Australie- Occidentale, née à Perth en 1975. Elle écrit des romans, des essais, de la poésie ainsi que des livres illustrés.
Son travail universitaire vise notamment à transformer les espaces d’enseignement et de recherche afin qu’ils soient respectueux et inclusifs envers les peuples autochtones. Elle voit son œuvre distinguée par de nombreux prix dont l’Aurealis Awards (2018), le Victorian Premier’s Literary Awards (2019) ainsi que le Neville Bonner Award for Indigenous Education (2021).
Couverture © Juliette Maroni